*



Ce que je désire


Montre ton visage
car les jardins et les roseraies
sont
ce que je désire!

Ouvre les lèvres
car le sucre abondant
est
ce que je désire!

Ô soleil de toute beauté
sort un instant des nuages
car ce visage rayonnant de lumière
est
ce que je désire!

J'ai entendu dans ton ciel
l'appel du tambour au faucon
tel un faucon, je suis revenu
car le bras de mon roi
est
ce que je désire!

Le pain et l'eau de ce monde
sont comme une crue infidèle
moi je suis un poisson, une baleine
l'océan est
ce que je désire!

Tel Jacob en ma douleur
je pousse bien des soupirs!
Revoir mon beau Joseph de Canaan
voilà
ce que je désire!

Sans Toi en vérité
le sais-tu!
la ville m'est une prison
l'errance la montagne
et les plaines sont
ce que je désire!

Hier avec une lampe
le sage faisait le tour de la ville en disant:
"je suis las des monstres et des démons
l'homme est ce que je désire!"
Cela ne se trouve guère, dit-on
nous avons cherché déjà!

Il répondit:
Ce qui ne se trouve
c'est là ce que je désire!
Il est caché aux regards et tous les regards sont de lui
celui dont l'œuvre est visible
et qui reste invisible
est
ce que je désire!

J'ai maintenant dépassé toute espérance et tout désir
car par delà l'espace et le temps,
les fondements sont
ce que je désire!



Rûmi



*