*


"Si le symbole s'adresse à tous les hommes, il est évident qu'un petit nombre seulement peut en saisir le sens. Il ne suffit pas d'ailleurs de les comprendre, il importe davantage d'en découvrir la plénitude en tant que signes de l'Invisible. Ainsi les symboles présentent un enseignement, ils sont les témoins d'une mystérieuse présence et conduisent vers elle. Sorte de voie sacrée, ils permettent à l'homme d'acquérir la connaissance qui n'apparaît secrète et obscure qu'à ceux qui n'éprouvent pas en eux-même l'amour et la lumière."
Marie-Madeleine Davy



Comment moi je Vis ma Rencontre avec le Symbole...


Il est dit qu’à son origine, il s’agissait d’un objet que l’on cassait en deux, (sans doute aussi en plusieurs morceaux), en vue d’une reconnaissance à venir … Il porte donc en lui la trace même de la Création, de l’Exil aussi … j’ai le sentiment profond qu’il contient également les clefs du Retour …

Lorsque mon regard se pose sur une chose que je reconnais en tant que symbole, c’est parce qu’il y a un quelque part en moi qui me dit que ce qui s’offre là n’est que la coque d'un fruit. Une coque qui cache autre chose de plus précieux, si précieux que cela ne peut s’offrir qu’à celui qui ouvre la coque, mais pas seulement la coque du dehors, en allant chercher ce que d’autres ont trouvé, mais surtout la coque du dedans … l’autre bout que l’on porte en soi … et là est une autre rencontre … puisqu’elle se fait métamorphose …et c’est là que réside pour moi la véritable Rencontre avec les symboles … Ils me permettent de m’Ouvrir à ce que Je Suis …

Pourquoi ai-je dit que l’objet devait être aussi brisé en plusieurs morceaux? C’est parce que souvent lorsque je commence à Ouvrir un symbole, c’est comme si j’ouvrais un triptyque ... apparaît alors de nouvelles images avec d'autres symboles ... J'ai alors le sentiment que je rencontre comme une multitude de morceaux d'une seule et même image ... à moi de reconstituer le puzzle, en reconnaissant ce qui les relie ...

Lorsque je rencontre un symbole qui me Parle ... c'est comme si je sentais le parfum d'une fleur qui n'est plus, parce l'arbre est mort. En tournant mon regard au dedans de moi, je sens qu'elle vit toujours, et que je porte en moi la mémoire de son Nom.

Partir à sa Rencontre c'est comme si on dessinait un arbre en commençant par les fleurs et que ...petit à petit de la brindille on dessine les branches toujours plus grosses ... jusqu'à arriver en haut du tronc où toutes les branches se retrouvent reliées.. Puis on dessine le tronc comme on dessine un puits afin de pouvoir non seulement enraciner l'arbre dans la terre, mais de pouvoir aussi trouver sa Source de Vie, au Coeur des racines, Source auprès de laquelle se trouve la Pierre qui porte son Nom...


Puisse votre Arbre Fleurir et porter Fruit!






*